HAUSSE DE LA TVA : UN MAUVAIS COUP PORTE A LA CULTURE

Publié le par La rédaction PQRBE

Communiqué de presse, transmis par Stessy SPEISSMANN, Conseiller Régional Délégué au Tourisme de Montagne, Vice-Président du Comité Régional du Tourisme et Conseiller Municipal de Gérardmer (28/11/11) :

 

 

Communiqué de presse

Gr PS CRL

 

 

28 novembre 2011

 

 

L’augmentation du taux de TVA réduit de 5,5 à 7 % (hors produits de première nécessité) touche l’ensemble des entreprises culturelles et artistiques. Le gouvernement s’est bien gardé de communiquer sur ce point !

 

La chaîne du livre, déjà affaiblie malgré la loi sur le prix unique du livre, se trouve désormais en danger imminent et c’est la mort lente des éditeurs et libraires indépendants qui se profile au bénéfice d’une économie budgétaire ridicule au regard de la crise.

 

Il en va de même pour les entreprises de spectacle vivant, également fragilisées par la situation économique défavorable, et frappées par la même disposition. Ainsi, à l’instant même où le Président de la République considère qu’il y a urgence à créer un Centre national de la musique (dans la précipitation et sans véritable concertation), le Gouvernement sacrifie les entreprises artistiques et culturelles les plus précaires sur l’autel de l’austérité budgétaire.

 

Au-delà de la survie de l’édition, des distributeurs ou des producteurs et des salles de spectacle, et donc des artistes, c’est notre tradition littéraire et notre formidable diversité culturelle et artistique qui sont aujourd’hui menacées.

 

La politique du Livre en France est un soutien essentiel à une activité fragile mais indispensable à l'identité, au patrimoine et à l'économie de notre pays.

 

Rappelons qu’en Lorraine, le nombre d’emplois générés par le spectacle vivant et l’édition approche les 12 000. Une telle mesure entrainera inévitablement une chute significative des salariés et artistes, voire des fermetures d’établissements dans un secteur déjà précarisé.

 

Au moment où nous devons convaincre la Commission européenne du bienfondé du passage à une TVA à taux réduit sur le livre numérique, et où nous nous battons pour que le prix unique s'étende au livre numérique, c'est une marque d'incohérence du gouvernement de ne pas faire bénéficier le Livre de l'exemption de la hausse de la TVA.

 

Plus que jamais, et particulièrement en temps de crise, la culture n’est pas une marchandise mais un atout pour préparer l’avenir de notre pays.

 

Le gouvernement en s'attaquant aux biens et aux services culturels en plein crise, prive encore davantage nos concitoyens de l'accès à la culture, qui est pourtant un bien de première nécessité pour l'épanouissement de chacun, et notamment des jeunes. Il met en péril l'un des piliers de notre économie puisque les activités culturelles font partie des principaux atouts de la France.

 

Le groupe socialiste condamne ces dispositions qui s’intègrent dans un plan injuste qui sacrifie les plus précaires d’un secteur déjà fragilisé.

 

Thibaut Villemin,

 

Vice-Président à la Culture, au Sport et à la Vie Associative,

 

Bertrand Masson

 

Conseiller régional délégué

 

Jean-Marc Fournel,

 

Président du Groupe Socialiste

Publié dans LA VIE EN SARKOZYE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article