COMMUNIQUE IDENTITE NATIONALE

DE LA PERTINENCE ET L'ORIENTATION DU DEBAT SUR L'IDENTITE NATIONALE.


identite-nationale.jpg      A propos d’identité nationale, ce qui constitue une nation, c’est le ciment qui rassemble et unit les citoyens.

C’est déjà la sécurité sociale, valeur de solidarité décidée par le Conseil National de la Résistance en 1945 sous la présidence du général de Gaulle et réalisée en 1946 par le ministre communiste Ambroise Croizat.

Ensuite, c’est l’instruction publique laïque et gratuite ; puis la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’état, loi laïque vieille de plus d’un siècle qui permet le respect de chacun en toute indépendance d’esprit ; le respect des citoyens à travers des moyens médiatiques d’information indépendants des puissances financières privées et de la tutelle de l’état ; le respect du code du travail dans le cadre du principe de justice sociale.


Voilà, résumé en quelques grands principes républicains, ce qui fait qu’on se sente citoyens français et nous pensons que monsieur Sarkozy est mal venu d’aborder la question de l’identité nationale. Pourquoi ?

Parce que, à travers le bouclier fiscal, c’est la classe des très riches qu’il favorise au mépris des autres, c’est la sécurité sociale qu’il réduit de plus en plus en diminuant constamment ses recettes alors que ses charges augmentent. C’est l’instruction publique qu’il attaque par la diminution massive des postes d’enseignants, c’est la tentative de remettre en cause la loi de 1905 sur la laïcité (il n’y a que pendant la guerre que cette loi a été interrompue par le régime de Vichy), c’est l’indépendance de la justice qu’il malmène en supprimant le juge d’instruction au profit du parquet dépendant de son pouvoir, ce sont les moyens d’information publics dont il prend lui-même le contrôle en nommant les directeurs des différentes antennes, etc.


D’autre part, que monsieur Sarkozy, fils d’immigré hongrois, puisse traiter les autres immigrés comme il le fait, nous révolte. Ils sont pointés du doigt et désignés comme porteurs de troubles sociaux, économiques et identitaires….comme le furent les juifs dans l’entre deux guerres !


Voilà pourquoi nous pensons qu’au lieu de poser la question de l’identité nationale, en l’orientant ps1.jpgd’une manière aussi détestable, monsieur Sarkozy devrait rester concentré sur d’autres problèmes bien réels (chômage, désindustrialisation, paupérisation de la population….) qui devraient être le souci permanent de son gouvernement et de la majorité UMP.


Section du parti socialiste de Remiremont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :