NON A L'ECOLE DE LA JUNGLE

Publié le par La rédaction PQRBE

Communiqué de presse du Conseil Départemental du PCF des Vosges (06/09/11) :


 

" Les communistes Vosgiens souhaitent une bonne année scolaire à toute la communauté éducative. Il poursuit son combat avec tous ceux qui luttent pour que l’école soit le lieu de la réussite de tous les élèves ! Syndicats, chefs d’établissements, lycéens… tous prévoient une rentrée difficile.


Tous, sauf Luc Chatel !


Le ministre de l’éducation nationale déclare que « la 3° grande révolution de l’école moderne » est celle de la réussite de chaque élève grâce à la « personnalisation » de son parcours ! Selon le ministre la « diversité » dans la classe n’est pas une richesse, elle impose « la personnalisation ».


Les enseignants sont sommés de garantir la « sérénité » dans l’école, d’adhérer au projet de transformation de l’école en entreprise soumise à résultat. Il n’est plus question de former des individus capables de réfléchir et d’agir ensemble, de faire des choix de vie et de participer aux choix qui engagent la société.


Comment une école qui entretient la peur de l’autre, sépare et divise peut-elle préparer à la vie en société ?


La « 3° révolution » voulue par le gouvernement est celle de la fragilisation des individus (élèves, parents d’élèves, personnels, travailleurs), de la connaissance au service de la compétitivité, de l’école au service de « l’employabilité »!

 

Le PCF dans le Front de Gauche, se place résolument du côté de l’espoir et de l’ambition ! Il sera dans la rue le 27 septembre au côté de tous ceux qui ne se résignent pas à l’école de la jungle.

 

L’école ne doit pas apprendre aux élèves à considérer l’ « autre » comme un concurrent. Aucune connaissance ne s’acquière dans un climat de compétition : Tous les enfants et jeunes sont capables d’accéder aux connaissances et aux savoirs, tous sont capables d’accéder à une culture de haut niveau !

 

Au XXI siècle l’ambition passe par la revendication d’un service public national, assurant l’égalité d’accès aux savoirs sur tout le territoire, et d’enseignants formés, disposant du temps et de la liberté d’esprit nécessaires à l’exercice de leur métier, sous statut de la fonction publique, seul à même de garantir leur indépendance.

 

Parents, salariés citoyens battons-nous ensemble pour une école qui transmette à tous les enfants, quelle que soit leur origine sociale ou géographique, les savoirs indispensables aux futurs citoyens et travailleurs : une école qui ne délègue pas l’apprentissage des savoirs scolaires aux familles, qui délivrent des formations reconnues par des diplômes nationaux et qui construise une culture commune émancipatrice."

 

Pour le Conseil Départemental,

la Secrétaire Fédérale,

Michèle GRÜNER

Publié dans LA VIE EN SARKOZYE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article