COMMUNIQUE ELECTIONS EUROPEENNES

L'EUROPE ? OUI ... MAIS UNE AUTRE EUROPE.

 

         Le 7 juin prochain se tiendront des élections européennes, qui s'annoncent d'ores et déjà capitales, pour l'émergence d'un nouveau modèle de gouvernance européenne et ce, en dépit du peu d'intérêt que portent bien des médias à l'égard de ce scrutin et malgré une campagne électorale négligée par bien des partis politiques français. Et non des moindres...

Le Front de Gauche (Parti de Gauche, Parti Communiste Français, Gauche Unitaire et bien d'autres), quant à lui, est bien décidé à faire campagne. Ce rassemblement, ouvert à toutes celles et à tous ceux, désirant changer d'Europe a préféré l'unité aux querelles infécondes. Ce nouveau mouvement progressiste français tient également à rappeler qu'il ne considère pas les autres concurrents de gauche en lice (du PS au NPA), comme des ennemis, gardant bien à l'esprit que les uns ont besoins des autres.


L'union est de rigueur pour le Front de Gauche à l'heure de partir à la conquête des sièges à la députation européenne. Ainsi, dans la circonscription Est, les militant(e)s sont réunis derrière la tête de liste, Hélène FRANCO (Parti de Gauche) qu'ils soutiennent fermement.


Cela est d'autant plus important que ces élections européennes recouvrent au moins deux enjeux essentiels. Primo, mettre fin à un malentendu. Secundo, stimuler l'émergence d'une Europe nouvelle et vertueuse.


Sur l'incompréhension. Il convient de réaffirmer ici que les nonistes de 2005 que nous sommes, ne sont pas, loin de là, des anti-européens convaincus. Le rejet de la Constitution, telle que proposée au référendum, il y a 4 ans maintenant, n'était pas infondé. Les derniers événements ne plaident-ils pas en notre faveur? La crise économique et financière, que nous subissons pour la plupart, n'est-elle pas la démonstration qu'une Europe ultra-libérale, soumise à la sacro-sainte « logique du marché », ne peut être une réponse plausible et acceptable à la situation présente?


Sur le nouveau modèle européen. Force est de constater qu'au jour d'aujourd'hui, la construction européenne reste incomplète et inachevée. En effet, après des décennies de rapprochement économique et financier, quid d'une harmonisation sociale et fiscale? Dans cette optique, le Front de Gauche milite, pour une Europe protectrice des services publics, pour la mise en place d'une rémunération maximale dans les entreprises pour éviter de trop grands écarts de rémunération, pour un relèvement des salaires et des minimas sociaux, pour l'émergence d'un statut de salarié européen favorisant le Contrat à Durée Indéterminée etc. Bref, le Front de Gauche exige que l'Europe économique et financière ait pour corollaire une Europe sociale et écologique. Après avoir généré l'anxiété, le scepticisme, la peur et l'incertitude, il est temps que l'Europe soit synonyme de soutien, de confiance, d'assurance et de protection pour les citoyen(ne)s européen(ne)s.


NON à l'Europe du libéralisme dévastateur, du capitalisme outrancier et de l'ultrafinanciarisation. OUI à l'Europe de la justice, de la solidarité et de l'égalité.


Ce scrutin du 7 juin 2009 sera à la fois une occasion exceptionnelle de dire NON à la droite, à l'UMP et au Président de la République française, ainsi qu'à l'Europe libérale du Traité de Lisbonne, et une opportunité bienvenue de dire enfin OUI à une Europe sociale, écologique, démocratique et pacifiste.


Ce rendez-vous électoral est une chance inouïe pour les citoyen(ne)s romarimontain(ne)s en particulier, et français(e)s en général, de prendre la parole et d'exercer enfin le pouvoir qui leur est partout refusé.


Les salariés de condition et d'horizon divers et variés, ainsi que les étudiants de filières tout autant différentes ont su réaliser le front social dans la rue cette année. Construisons dorénavant le front politique dans les urnes.


Pour finir, est-il besoin de mentionner que voter utile, c'est avant tout voter à gauche et que voter symbolique, c'est voter contre le gouvernement français de droite aux (tristes) affaires.


POUR CHANGER D'EUROPE. SOUTENEZ LE FRONT DE GAUCHE.

 

Serge RAGOT

Conseiller Municipal de Remiremont

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :