PQRBE ETAIT AU CONSEIL MUNICIPAL DU 28/11/2008

Publié le par alan

     Hier au soir, se tenait un Conseil Municipal à l'Hôtel de Ville de Remiremont. Cette séance se résuma à la présentation du projet de "Centre Administratif" qui sera situé, Place de l'Abbaye, face à la Mairie, en lieu et place de la Bibliothèque Municipale notamment, après restructuration du bâti. Cet espace, d'un coût "estimé" à 4 millions d'euros, (rien que ça!) accueillera pêle-mêle, le CIO, les Archives Municipales, l'OMSLC, l'OPAC, l'Office du Tourisme, le CAMSP et un "petit logement de plus de 130m²" pour reprendre les termes de l'architecte en charge du projet! Plus qu'un "centre administratif", ce bâtiment sera en fait, un bric à brac, mêlant tourisme, information, santé ou logement. Bref, c'est comme mélanger torchons et serviettes ou, tenter d'additionner des chausettes, des fleurs et des litres de gasoil... ça donne des potions imbuvables et des projets sans queue ni tête. D'ailleurs, peut-on honnêtement qualifier cet espace administratif de projet?

 


     La liste "Mieux Vivre Ensemble A Remiremont" ne le pense pas. Un projet concerté et réfléchi, aurait donné naissance à une structure du type, "Pôle d'Excellence", dans un domaine précis et clairement identifié, et n'aurait pas tenté de promouvoir un mic-mac organisé. L'idée aurait été de regrouper, en un seul et même endroit, tous les acteurs liés à un secteur défini. Avec au choix, par exemple, le tourisme (dont le succès a été salué par notre premier édile hier soir... comment ne pas sourire en entendant ce genre de propos!?), ou la santé, ou la jeunesse et la petite enfance, ou encore l'orientation, la formation et le travail, en regroupant au sein d'un même bâtiment, le CIO, l'ANPE, une Mission Locale, l'ARES-ARESI et nous en passons, tant les solutions étaient multiples!

 


    Mais là, loin de toute logique, le CIO jouxtera l'Office de Tourisme et les Archives Municipales, avec au beau milieu de ça... un appartement!!!!


     Voilà en quoi se résume l'orientation choisie, par la majorité de M. le Maire, qui voit dans ce méli-mélo de services, n'ayant rien à voir les uns avec les autres, un moyen d'"enrichir et conserver le patrimoine romarimontain", de "rentabiliser en grande partie le bâtiment", (des loyers seront demandés), de "dynamiser le centre ville" (est-ce l'aveu qu'il en manque cruellement?) et de "conserver les services en place et les développer". En somme, ce "Centre Administratif" n'a rien d'ambitieux pour les romarimontains, contrairement à ce que l'on a entendu hier au soir, et n'est pas à la hauteur des ambitions de REMIREMONT, qui mérite des projets plus aboutis, que ces bricolages successifs, qui se révèlent, par ailleurs, forts onéreux et ce, en pleine crise financière, bancaire et immobilière. Des investissements oui, mais investissons utile et malin, pour ne pas plomber les finances locales.

 


     Ce projet devait être discuté et M. le Maire, bien décidé à faire jouer à plein la démocratie, attendait les propositions de ses oppositions. Mais comment proposer un projet alors que tout est d'ores et déjà bouclé? Des projets la liste MVEAR en a. La preuve par la non-réponse de M. DIDIER, à l'intervention de notre représentant Serge RAGOT qui demandait une réflexion de plus grande ampleur, pouvant déboucher sur un rapprochement de structures partageant un même domaine d'action (travail, santé, tourisme...). Cela aurait été plus logique et plus stratégique. Mais, il semble que ces notions ne soient pas les points forts de l'équipe majoritaire en place, qui visiblement n'y avait même pas songé un insant. Tout cela nous laisse perplexe, au niveau de la gestion du potentiel communal.

 


     Les hostilités, vis à vis de ce projet, furent donc ouvertes par, le Capitaine de Vaisseau réserviste BOMONT, qui parti à l'abordage du "Centre Administratif" en fustigeant le coût du projet, les problèmes de stationnement qu'il va engendrer au centre-ville, avec cet afflux de salariés et la hausse des impôts! Cet acte kamikaze, se conclut par un sabordage, après les attaques plus ou moins personnelles, assénées par M. le Maire, qui se montra fort irrité des ces réflexions intempestives.

 

     Il ne suffit pas de s'opposer, il faut s'opposer intelligemment! Voilà la morale de la soirée! S'opposer comme l'a fait M. RAGOT en somme, non en parlant de l'utilité d'un sas d'entrée, de la taille des fenêtres ou de la qualité des vitres et de l'air (si si z'ont fait ça!!!), mais en pointant l'incohérence d'un projet né, non d'une utilité immédiate, mais, d'un besoin de remplir, rapidement, des bâtiments vacants. Cette capacité réflexive, n'est visiblement pas offerte à tout le monde, dans l'assemblée municipale! Bref, en voulant jouer l'opposant, pour le style, le Capitaine, suite à un acte, il faut le reconnaître, héroïque et d'une bravoure incontestable, a bu la tasse et n'a pas relevé la tête de la séance, tant M DIDIER jouait sur du velours, au vu de la pertinence des réflexions venues de l'assemblée...

 


     Enfin, la majorité municipale cherchant un nom pour ce bâtiment, momentanément qualifié de "Centre Administratif", non lui proposant, en temps que force de proposition (!!!), la dénomination "Groupement Administratif Multi-Sectoriel", suivie du nom d'une personnalité estimée et reconnue de tous.

 

     Nous proposons de trancher entre:

 

Jean JAURES, tant le pacifisme qu'il chérissait par dessus tout (engagement qu'il paya au prix de sa vie), nous est nécessaire, alors que la France ne cesse de s'enfoncer dans le conflit afghan, et met en danger nos soldats, qui sont aussi nos concitoyens.

 

Gaston BACHELARD, philosophe français reconnu, qui travailla pour les PPT du secteur. Au vu des attaques vis à vis du service public en général et de La Poste en particulier, mérite d'être célébré, en ces temps de fermetures de bureaux...notamment au Rhumont, à Remiremont.

 


et ....

 


Christian PONCELET, éminence politique de la ville, qui mérite que la communauté lui dédie un espace, tant il a donné pour Remiremont et bien qu'opposant politique et au-delà de toutes considérations partisanes, nous préférerions un hommage de son vivant, plutôt qu'un hommage posthume, comme cela est trop souvent le cas.

 


    Sinon....rien à signaler, sauf l'aménagement de trottoirs, entre le rond-point des Bruyères et la concession Anotin, ainsi que la pose de panneaux plus visibles, indiquant la direction à suivre, pour rejoindre Rupt sur Moselle ou Mulhouse, au niveau de ce même rond-point... cela grâce à la veille citoyenne de M. CHRETIEN... PQRBE veille aussi, et tiens à signaler que, le trottoir sis, Route de Plombières n'est jamais déneigé. Cela est pourtant du ressort de la commune. Attend t-on un accident? Comment de la sorte, exiger que chaque administré, nettoie son bout de trottoir, si seuls les trottoirs des rues principales, sont dégagées et entretenues, par les agents communaux, en hiver?

 


    Comme l'on dit: que chacun balaye devant sa porte!!!!

 


    A bon entendeur....

 

Publié dans CA SE PASSE CHEZ NOUS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
c'est tout de meme une caractéristique de remiremont la demesure..non?surtout dans la connerie..
Répondre
A
4 000 000 d'€... parle-t-on des mêmes euros, que les 1200 que je touche péniblement tout les mois? La somme me parait grossière. Remiremont la démesure!!!
Répondre